Acompli Email

Une solution moyenne pour gérer vos emails

Acompli se propose d'être une solution tout-en-un pour vos besoins de productivité, centralisant les courriels, le calendrier et les fichiers dans le nuage dans une seule appli. Sur le papier, ça promet, mais est-ce que ça marche? Lire la description complète

Les plus

  • Propose beaucoup d'outils de productivité
  • Permet de programmer une heure pour répondre à un email

Les moins

  • Interface utilisateur peu attrayante
  • Trop de plantages
  • Lente et laborieuse par moments
  • Tous les comptes mail ne peuvent pas être connectés

Moyen
6

Acompli se propose d'être une solution tout-en-un pour vos besoins de productivité, centralisant les courriels, le calendrier et les fichiers dans le nuage dans une seule appli. Sur le papier, ça promet, mais est-ce que ça marche?

Un outil de productivité utile

Acompli est expert pour faire interagir plusieurs outils de productivité sans efforts. Cela signifie que vous pouvez facilement passer de vos emails à votre calendrier, ou vérifier quels fichiers vous avez mis en ligne sur DropBox et les attacher à un email.

Une autre fonctionnalité utile (sur le papier) propose deux boîtes de réception pour vos emails, une pour les messages "importants" (focused) et une pour "les autres" (others). Malheureusement, ce sont les deux seules catégories pour classer vos emails, bien moins que Gmail (qui propose social, promos, et bien plus encore). De plus, je n'ai pas trouvé comment déplacer des emails d'une boîte à l'autre.

La connexion à vos comptes DropBox et OneDrive est parfaite pour gérer vos fichiers, que vous pouvez attacher à un email ou télécharger sur votre appareil. Vous pouvez aussi ajouter plusieurs calendriers et sauter de l'un à l'autre pour ne plus jamais rater un rendez-vous. Vos contacts sont enregistrés dans l'appli, et même s'il n'y a qu'une liste pour les voir, cela permet de retrouver rapidement une personne.

Les notifications personnalisables vous donnent un contrôle bien plus étendu sur vos emails et vos calendriers que bien des applis. Vous pouvez choisir de ne recevoir des notifications que pour les emails importants, et activer ou désactiver les notifications du calendrier. La possibilité de reporter vos emails à traiter à une date ou une heure ultérieure est la fonctionnalité la plus originale d'Acompli, la rapprochant d'une appli de liste de tâches.

Il faut de la patience pour s'y habituer

La barre de menus à gauche permet de passer facilement des emails aux contacts ou aux fichiers de calendrier, chacun ayant sa propre option du menu. Cela dit, la gestion de plusieurs comptes mails peut être ardue, puisque seuls les dossiers individuels apparaissaient dans le premier compte que j'ai ajouté. Dans les comptes suivants, seule la boîte de réception principale était visible, contrairement aux messages envoyés, à la corbeille, au spam, etc...

Acompli ne gagnera pas le premier prix de beauté. L'interface est directe mais banale, et pas vraiment agréable. Son ergonomie fait pale figure à côté d'autres applis d'emails telles que Gmail. Sur le menu latéral gauche, les caractères sont trop petits. Je trouve l'appli également lente et fastidieuse par moments, et après avoir ajouté plus d'un compte mail, elle plante assez souvent.

Ce n'est pas non plus une appli à la prise en main instantanée. L'ajout d'un compte, par exemple, est dissimulé dans le menu des paramètres, alors que cette option devrait figurer en première ligne.

Encore pire: après plusieurs essais, impossible de se connecter à mon compte Hotmail. Étant donné que c'est mon compte perso principal, l'appli devient inutilisable pour moi. J'ai ensuite essayé d'ajouter mon compte Yahoo. Bien qu'en apparence, la connexion ait réussi, Acompli n'arrive pas à charger les messages. L'appli a ensuite affiché 207 messages non lus dans mon compte Gmail, alors qu'il n'y aurait dû en avoir que six.

Beaucoup plus de fond que de forme

Dans l'ensemble, Acompli brille plus par ses fonctionnalités que par son ergonomie ou son aspect visuel. Bien que l'appli propose une foule de fonctionnalités, ne pas pouvoir ajouter deux comptes mail après plusieurs tentatives est un défaut majeur, et l'expérience utilisateur a besoin d'un travail en profondeur. Malgré tout son potentiel, en l'état, ce n'est pas une appli que je recommanderais.

Acompli Email

Télécharger

Acompli Email 1.7.1